Food

Sans gluten… avec autant de plaisir !

P1010374.JPG

C’est la semaine du Sans Gluten (du 2 au 8 octobre 2017). A ce titre, je vous propose de faire un tour de quelques bonnes adresses à Paris et un livre pour commencer dans cette nouvelle alimentation.

Soyons bref et précis : Le gluten vient de glu, en latin, qui signifie colle. Il s’agit, d’après le dictionnaire, d’une substance protidique visqueuse contenue dans la farine des céréales, dont le seigle, l’avoine, le blé et l’orge (le kamut en fait parti). C’est donc ce qui donne de l’élasticité à la pâte à lever (la rendre flexible).

Je ne compte pas vous détailler ce qu’est le sans gluten car vous trouverez ces informations un peu partout. Il me semblait plus intéressant de vous donner quelques bonnes adresses spécialisées sans gluten à Paris que j’ai testées :

Pour le pain, Kayser sans hésiter : 4 rue de l’Echelle 75001 Paris. Avec 4 types de pains, vous aurez le choix. Pain aux mendiants pour ceux qui aiment les fruits secs. Pain au sarrasin pour son côté rustique, pain Gonesse semi-complet pour l’impression de manger un pain aux céréales classique et enfin le pain pois-chiches que je n’ai pas encore testé.

Pour le goûter ou accompagner votre thé, Biosphère Café (47 rue de Laborde, 75008 Paris). Un conseil, testez le framboisier… un délice et surtout réservez votre table. Petit restaurant pour une grande qualité de pâtisseries. Je vous déconseille d’y manger une pizza, trop friable à mon goût.

Trop gourmande, je suis. J’ai testé Yummy & Guilt Free. Ce sont des gaufres salées et sucrées qui valent le détour. Vous les trouverez dans plusieurs endroits à Paris (3 rue du Temple, 75004 Paris). Mention spéciale pour celle de la Gare de Lyon tout simplement car il est tellement difficile de trouver un restaurant sur le pouce sans gluten dans une gare.

Après, il faut rester très curieux… aujourd’hui l’offre du sans gluten se trouve aussi dans les restaurants classiques et à des prix raisonnables. Je teste au fur et à mesure. De même pour les courses, si l’on passe un peu de temps au départ à traquer le gluten en supermarché, on peut trouver quelques produits moins chers qu’en magasin bio. Mon alimentation à la maison est assez simple, du coup mes courses se font majoritairement au « Grand frais » où je trouve fruits, légumes, viandes, goûter sans gluten… L’offre du sans gluten s’est vraiment élargie à Paris et même en proche banlieue.

Un petit livre pour la route : Le livre de recettes que j’ai acheté pour commencer dans cette nouvelle façon de m’alimenter a été « Sans gluten, sans blabla« . Au départ, je voulais cuisiné de façon simple et surtout ne pas passer 3 heures à cuisiner ni acheter un milliard de choses, j’ai donc analysé chaque livre de recettes à la Fnac (pendant 2h montre en main) et j’ai finalement opté pour ce livre de 45 recettes. Après une brève explication du sans gluten, on va directement dans le vif du sujet sans trop d’explications juste des dessins des ingrédients et les quantités. Ce livre ressemble beaucoup à « Simplissime » que j’apprécie particulièrement. Il est découpé en plusieurs catégories de recettes : apéro, entrée, plat, dessert, goûter. Tout cela agrémenté de petites astuces très utiles. De plus, vous pouvez découvrir des menus adaptées à chaque saison. C’est le livre parfait pour les débutants.

A la maison, vous avez envie de…

  • Un apéritif dinatoire : au menu, chips mexicaines ou tortillas au maïs (vérifiez les ingrédients tout de même, des brochettes de jambon-fromage, des cracottes Pain de Fleurs au Sarrasin façon Bruschetta, des tomates, concombres avec une sauce comme Tzatziki…

Dans tous les cas, retenez que de nombreuses alternatives sont possibles.

Laisser un commentaire / Share your opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s