Food

Potiron

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Copyright : Pixabay

Symbole de l’automne, le potiron désigné à la base un gros champignon lorsqu’il est apparu au XVIe siècle. On confond régulièrement le potiron et la citrouille. La citrouille est plus ronde et plus orange vif et moins savoureuse que son petit frère.

Composé presque exclusivement d’eau, le potiron est donc un allié « minceur » dirons nous en plus du fait qu’il soit très nourrissant. Il est riche en potassium, ce qui est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux au cerveau, parfait contre l’hypertension. Il convient parfaitement aux régimes sans sel.

Sa chair est riche en vitamine A et a des propriétés anti-oxydantes reconnues.

Le potiron est disponible toute l’année mais nous sommes en pleine saison. Il se déguste en entrée, en plat et même en dessert.

Une idée de recette : Le velouté de potiron

30 min de préparation pour 45 minutes de cuisson

Couper la chair d’un potiron en gros dés. Couper un oignon en lamelles et le faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile. Ajouter les dés de potiron dans la cocotte et recouvrir d’eau jusqu’au niveau de la courge. Laisser bouillir 45 min voire 1h. Ajouter une brique de crème liquide ou de lait végétal. Saler, poivrer et ajouter une lichette de muscade. Enfin mixer le tout.

Bon appétit !

 

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