Art & culture

« L’amour c’est comme le Jazz : n’importe quoi mais pas n’importe comment. »

14368760_1423936370956116_608864132899412599_n

« Je crains de m’y connaître mieux en musique qu’en amour…Je pourrais dire du jazz que c’est un mélange d’élégance et de souplesse, que c’est la magie de l’instant, comment dire ? un léger détachement, un équilibre fragile et émouvant…Quelque chose comme ça. Mais l’amour, je ne sais pas. C ‘est peut-être la même chose, vous ne croyez pas ? -Je n’y avais jamais songé…. » / Francis Dannemark

Revenons sur ce qu’est le Jazz : Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme l’une des premières formes musicales afro-américaine.

Des centaines de musiciens ont participé à l’histoire du Jazz, mais ils ne sont qu’une poignée à avoir innové de façon décisive.

Quelques références :

  • Louis Armstrong : Le héros du Jazz de La Nouvelle-Orléans. Bien que ce soit l’Original Dixieland Jazz Band qui ait enregistré le premier disque de jazz à Chicago en 1017, dans la mémoire collective, ce sont les disques de Louis Armstrong qui marquent les débuts du jazz sur vinyle.
  • John Coltrane : Saxophoniste hors pair, il est le pionnier de l’improvisation libre et de l’intégration d’influences de la world music dans le jazz.
  • Duke Ellington : Dans les années trente, il a contribué, avec son orchestre, à améliorer le statut et l’image de la musique des big bands, grâce à ses compositions et ses arrangements. Pianiste brillant qui a enregistré avec de nombreux artistes dont John Coltrane.

On peut bien évidemment citer Dizzy Gillepsie et Charlie Parker (deux musiciens très importants du be-bop, un style de jazz rapide où l’improvisation joue un rôle central.

Suite à cela, le jazz a continué d’évoluer avec le passage à l’électronique (Chick Corea ou Herbie Hancock). On y a intégré des accents funk, rock et soul avec Miles Davis. La musique latine a beaucoup influencé le jazz. Les jazzmen ont ouvert leurs horizons à d’autres styles à l’image de Herbie Hancock qui a enregistré avec Carlos Santana et Sting.

Ceci n’est qu’un résumé très simple de l’histoire du Jazz mais son histoire est bien plus complexe et je vous invite à la découvrir.

D’où vient le mot « Jazz » ? Au départ, Jazz s’écrivait « Jass ». Le mot est d’abord apparu dans les maisons closes et les bars où cette musique est née. Jazz était un verbe. « Jazz it up » pour « Jazzez moi cela » quand on voulait qu’un orchestre accélère le tempo. C’était aussi un euphémisme pour « sexe ». Jazz peut vouloir dire aussi « frapper » ou « battre » la mesure. Il n’y a malheureusement pas de réponse précise sur le sujet.

Le jazz bénéficie d’un tel prestige à Paris que les Jazzmen se produisent maintenant dans la luxueuse Salle Pleyel, territoire des musiciens classiques.

Quelques bonnes adresses :

  • Le Duc des Lombards (place mythique 42 rue des Lombards, cette salle est superbe pour écouter du Jazz, elle incarne la volonté des passionnés du jazz, de maintenir une scène digne de ce nom).
  • Le New Morning (mon lieu préféré. 7-9 rue des Petites Ecuries. Cette salle n’a pas changé en l’espace d’une trentaine d’années. Il programme les meilleurs noms du jazz et du blues dans la capitale. Si vous devez retenir qu’une salle, c’est bien celle-ci).
  • La Salle Pleyel (elle s’ouvre au jazz depuis peu de temps – 252 rue du Faubourg Saint-Honoré).

D’autres références de Jazz à (re)découvrir : Ella Fitzgerald, Nina Simone, Charles Mingus, Stan Getz, Sergio Mendes, Bireli Lagrène, Dianne Reeves, Diana Krall, Nat King Cole, Thelonious Monk, Chet Baker, Dave Brubeck…

Je vous quitte avec un concert vu il y a quelques années. Je n’oublierais jamais ces instants. Nous étions au Théâtre du Châtelet, une salle immense avec une trentaine de personnes. C’était un instant mémorable. La voix de Dianne Reeves est fabuleuse.

 

Laisser un commentaire / Share your opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s