Food

De bonnes alternatives au sucre, c’est possible.

yellow-2570597_960_720.jpg

« Trop de colle, ne colle plus,

Trop de sucre, n’adoucit plus »

Proverbe chinois

Tout le monde nous dit qu’il faut absolument éviter le sucre. Ce n’est en effet pas bon pour la santé lorsque l’on en consomme en trop grande quantité. En France, on consomme 30 kilos de sucre par an et par personne, c’est 80 grammes par jour.

Bien sûr, nous avons besoin de sucre mais pas n’importe lesquels. Quelles sont les meilleures alternatives dans ce cas ?

  • Le sucre de canne intégral : pur jus de canne, séché et réduit en poudre, il est issu de l’agriculture biologique. Riche en sels minéraux, il protège des caries et fortifie l’organisme tout en assurant un goût vanillé avec une pointe de réglisse.
  • Le sirop d’érable : Edulcorant naturel tout en douceur en bouche, il est riche en fer, phosphore, potassium et magnésium.
  • Le fructose : on le retrouve naturellement dans les fruits. En petites quantités, il n’est pas néfaste.
  • Le miel : fabriqué par nos abeilles, son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre classique. Avec ses propriétés antiseptiques et antibiotiques, le miel sera votre ami en cas de mal de gorge. Attention pour les diabétiques, le miel a un pouvoir hyperglycémiant important.

D’une manière générale, il vaut mieux consommer du sucre en petites quantités afin d’éviter tous les désagréments et problèmes de santé qu’il peut engendrer (diabète, maladies cardiovasculaires, vieillissement cutané…). Cela dit, n’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps !

4 réflexions au sujet de “De bonnes alternatives au sucre, c’est possible.”

    1. Bonjour Céline,
      Cet article avait pour objectif de présenter les « meilleures » alternatives au sucre.
      Je ne suis pas pour le sirop d’agave.
      On dit souvent que c’est une bonne alternative pour les diabétiques mais tout dépend de ses modes de fabrications. L’index glycémique peut atteindre 90 soit autant que le sucre… De plus, une cuillère à café de sirop d’agave contient autant de calories.
      Voilà pourquoi je ne le considère pas comme une bonne alternative. Je te souhaite une excellente fin de journée. A très bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire / Share your opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s