Art & culture

Irving Penn, l’exposition incontournable du Petit Palais

IMG_7547

« J’ai toujours été fasciné par l’appareil photo.

Je le reconnais pour l’instrument qu’il est, mi-stradivarius, mi-scalpel ».

Irving Penn

On célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn au Grand Palais, en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York. Irving Penn est l’un des plus grands photographes du XXème siècle. Il a photographié des personnalités prestigieuses tels que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, la fabuleuse Audrey Hepburn ou encore Alfred Hitchcock pour n’en citer que quelques uns. 235 tirages d’époques sont présentés : portraits, natures mortes, mode, beauté…

IMG_7549

Après des études de design, il travaille comme graphiste au sein d’une université des arts en Pennsylvanie. Ensuite, il se met à son compte et s’installe sur la Cinquième avenue de New York. Par la suite, il est recruté pour intégrer l’équipe des photographes de Vogue. C’est à ce moment qu’il commence à briller. Il exécute des photos pour le monde entier. Il immortalise les visages de nombreux artistes dans des domaines totalement différents : la duchesse de Windsor, le célèbre Jazzman Miles Davis, Colette, Al Pacino, Jean Cocteau.

IMG_7555

Il est souvent comparé à Richard Avedon pour ses photographies de mode. Mais Irving Penn ne se résume pas qu’à la mode, il a par exemple réalisé des centaines de portraits d’habitants et de visiteurs à Cuzco pour les fêtes de fin d’année. Il a également fait des natures mortes pour représenter des travailleurs, des artisans et des ouvriers anonymes. Il a également fait toute une série de photographies présentant des mégots bien qu’il soit totalement contre la cigarette. Lors de cette visite, une femme a dit « lorsque l’on voit ces mégots, ça ne donne pas du tout envie de fumer », à croire que c’était l’objectif d’Irving Penn. Il a reçu deux prix (Hasselblad et le prix culturel de la Société Allemande de photographie).

Exposition accessible tous les jours, sauf le mardi de 10h à 20h
Nocturne le mercredi jusqu’à 22h
Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 9 €
www.grandpalais.fr

 

Laisser un commentaire / Share your opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s