Food

Les laits végétaux

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Copyright : Pixabay

Nous nous sommes rendu compte depuis quelques années que le lait de vache pouvait être difficile à digérer pour un grand nombre de personnes. C’est mon cas, si je bois un verre de lait, mon ventre se met à gargouiller et je me sens mal.

D’après certaines recherches, le lait de vache favoriserait les inflammations, il augmenterait le risque de diabète. Le problème viendrait du lactose et de l’acide botulique, qui provoque l’inflammation de la muqueuse intestinale. A force, notre système s’épuise et favorise l’apparition d’intolérances alimentaires voire d’allergies.

Dans ces cas-là, on se tourne vers les laits végétaux, sources de calcium également :

  • le lait d’amande est alcalinisant et est une bonne alternative.
  • le lait de soja, de quinoa ou de noisettes sont d’excellentes alternatives car ils sont riches en fibres et en protéines.
  • le lait de cajou, le champion, il se rapproche vraiment du goût du lait de vache et est excellent pour la santé (magnesium, cuivre, phosphore sont à l’honneur).

Vous pouvez faire vos laits végétaux vous-mêmes, c’est ultra-simple : on peut broyer toutes les graines ou céréales.

Voici une recette de lait de cajou de cuisine-saine.fr, qui ne vous prendra que 5 minutes en temps de préparation :

80 g de noix de cajou

600 ml d’eau

1 pincée de sel

1 CS de sirop d’agave

Quelques gouttes d’extrait de vanille

  1. Faites tremper les noix de cajou toute une nuit.
  2. Le lendemain jetez l’eau de trempage, rincez les noix de cajou et mettez-les dans un blender avec l’eau, une pincée de sel, le sirop d’agave et l’extrait de vanille.
  3. A pleine puissance mixez pendant 1 minute.
  4. Filtrez avec un tamis très fin ou une étamine.
  5. Conservez 2 jours au frais dans le réfrigérateur, dans un contenant fermé.

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