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Vitamine C à la rescousse

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Copyright : Pixabay

On a vécu plus ou moins bien le changement d’heure, il commence à faire froid. Nous sommes officiellement en hiver ! A cette période de l’année, on « se refroidit » et on peut facilement tomber malade. On devrait donc faire le plein de vitamine C pour booster le système immunitaire.

La vitamine C se trouve essentiellement dans les végétaux. Aussi appelée acide ascorbique, elle n’est pas synthétisée par le corps humain et nous nous devons donc de la chercher dans notre alimentation.

L’acide ascorbique est un puissant anti-oxydant qui prévient le vieillissement en neutralisant les radicaux libres et joue un rôle dans l’absorption du fer. La vitamine C soutient également l’activité cérébrale. Nous en avons plus particulièrement besoin pendant l’hiver pour lutter contre la fatigue et les infections respiratoires.

Selon certaines recherches, nous en aurions besoin de 300 à 500 mg par jour même si l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, l’environnement et du travail en recommandent 120 mg par jour.

Les meilleures sources de vitamine C (liste non exhaustive bien évidemment) :

  • Goyave crue avec 205 mg par fruit,
  • Poivron jaune cru avec 110 mg,
  • Chou frisé avec 200 mg pour 140 g,
  • Les fraises avec 100 mg pour 100 g,
  • Cassis avec 108 mg pour 60 g,
  • 1/2 pamplemousse en apporte 122 mg.

Profitez donc des étals du marché pour faire le plein en fruits et légumes riches en vitamine C, à bientôt !

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