Food

Le topinambour / The Jerusalem artichoke

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Copyright : Pixabay

Il est un « légume oublié » et pourtant assez facile à cuisiner. Ce tubercule de couleur brun-rosé à jaune pâle offre une saveur légèrement sucrée et un arôme proche de l’artichaut. A l’époque de la seconde guerre mondiale, il a pallié au manque de pommes de terre.

En pleine saison de consommation, le topinambour se cuisine comme les pommes de terre. Cuit, il est une bonne source de potassium soit 452 mg pour 100 grammes (qui contribue à l’équilibre de la pression sanguine, de la fonction musculaire et du système nerveux). Il contient également du calcium (32,9 mg pour 100 grammes) et du magnésium (14,1 mg pour 100 grammes).

Quelques idées pour le déguster :

  • En salade : Cuire à la vapeur et servir avec une vinaigrette composée d’huile de noix, jus d’orange, ciboulette, sel et poivre.
  • En velouté : Couper les topinambours et une pomme de terre en petits morceaux. Cuire dans du bouillon puis mixer. Servir parsemé de noisettes grillées concassées.

Bonne dégustation !


It is the forgotten vegetable but it is easy to cook. This tuber offer a pleasant, slightly sweet taste and a flavour close to the artichoke. During World War II, this vegetable compensated the lack of potatoes.

In the full season of consumption, the topinambour is cook as potatoes. Steamed, baked, boiled or roasted, it is an excellent source of potassium (452 mg for 100 grams). The potassium helps balance of blood pressure, the muscle function and the nervous system. The topinambour also has calcium (32,9 mg for 100 grams) and magnesium (14,1 mg for 100 grams).

Some ideas to taste:

  • In a salad: steam and serve with a vinaigrette composed with nut oil, orange juice, chives, salt and pepper.
  • As a soup: Cut the topinambours and one potato in small pieces. Cook in bouillon and blend. Serve dotted by few hazelnuts, toasted and chopped.

Enjoy!

 

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