
Degas Danse Dessin est un hommage à Degas avec Paul Valéry. A l’occasion du centenaire de sa mort, le musée d’Orsay rend hommage à Edgar Degas avec une exposition (jusqu’au 25 février 2018) nous présentant ses oeuvres ainsi que l’ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry.

En effet, Paul Valéry et Edgar Degas étaient amis pendant plus de vingt ans. En 1937, Degas Danse Dessin est publié. Il nous présente avec sa plume la personnalité de l’artiste et de son art, comme une méditation sur la création.
Lors de cette exposition, vous pourrez y découvrir des documents figurés, des documents d’archives, de nombreux dessins de Degas ainsi que les carnets de notes de Paul Valery. On a la chance de pouvoir admirer des peintures ainsi que des sculptures de Degas. Grâce à toutes ses oeuvres, nous pouvons appréhender tour à tour la pratique de dessinateur de l’artiste, puis son attachement aux univers de la danse et de l’équitation.

Je souhaite donc terminer cet article avec une citation sur l’état de danse : le mouvement.
« La Danse est un art des mouvements humains, – de ceux qui peuvent être volontaires. Nos membres peuvent exécuter une suite de figures qui s’enchaînent les unes aux autres, et dont la fréquence produit une sorte d’ivresse qui va de la langueur au délire, d’une sorte d’abandon hypnotique à une sorte de fureur. L’état de danse est créé ».