Food

L’asperge dans tous ses états / The asparagus

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Blanche, violette ou verte, l’asperge est un mets du printemps. On la retrouve à partir de Février et sa pleine saison est d’Avril à Juin. Elle se déguste aussi bien crue (avec un filet de vinaigrette) que cuite (en gratin par exemple). Ses couleurs sont différentes selon la durée d’exposition au soleil tout simplement.

L’asperge est riche en potassium (169 mg pour 100 g) et en vitamines (B9 avec 150 mg pour 100 g) tout en étant pauvre en calories. Elle contient en plus des fibres douces bien tolérées, ce qui stimule le transit intestinal.

Une recette facile pour la cuisiner : 

  • Asperges vertes en salade gourmande : Eplucher 1 botte d’asperges vertes, couper en tronçons de 4 cm et faire cuire à la vapeur douce moins de 10 minutes. Faire cuire 2 oeufs pour qu’ils soient mollets. Mélanger 1 cuillère à soupe de moutarde avec 6 cuillères à soupe de crème de soja épaisse et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Ajouter un peu de ciboulette ciselée. Dans chaque assiette, disposer les tronçons d’asperges sur de la salade, déposer un demi oeuf mollet. Parsemer de graines de votre choix. Ajouter de la sauce à votre convenance (comme une vinaigrette citron, huile d’olive et moutarde).

Bon appétit !


White, violet or green, the asparagus is a dish of spring. We can find it from February and its full season is from April to June. We can eat it raw or cooked (like gratineed).

Its colors depend on the duration of sun exposure. The asparagus is rich in potassium (169 mg for 100 g) and vitamins (B9 with 150 mg for 100 g) but really poor in calories. Moreover, the asparagus contains fibers, it is really good for intestinal transit.

An easy and quickly recipe:

  • Green Asparagus in salad: Peel 1 bunch fresh asparagus. Cut them into pieces of 4 cm and cook in light steaming less than 10 minutes. Cook 2 eggs (the medium-boiled eggs). Mix 1 spoontable of mustard with 6 spoontables of soya cream and 2 spoontables of olive oil. Salt and pepper. Add a bit of snipped chives. In every plates, dispose the asparagus pieces on a salad, dispose 1/2 medium-boiled egg. Sprinkle with some seeds (flax, sesame for exemple). Add the sauce at your convenience (vinaigrette with lemon, olive oil and mustard).

Enjoy !

Source recette : La Vie Claire

6 réflexions au sujet de “L’asperge dans tous ses états / The asparagus”

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