Food

Focus sur la pomme / The apple

apple-3160533_960_720.jpg

Une pomme par jour éloigne le médecin

La star des fruits est la pomme. Il existe de nombreuses variétés (environ 100 en France) avec des saveurs différentes, ce qui nous permet de la mettre à l’honneur dans tous nos plats (salé, sucré, cuisiné ou à la croque).

Il existe 5 grandes catégories de pommes :

  • Les gourmandes : la Golden est la variété la plus consommée en France. De couleur jaune, elle sera en bouche plutôt sucrée, croquante et douce. La Gala est bicolore (jaune et verte) et sera très croquante, sucrée et juteuse en bouche. Elles se consomment à la croque, au four, en tarte ou à cuisiner.
  • Les toniques : Par exemple, la Granny Smith, de couleur verte, est acidulée, très croquante et juteuse. Elle se consomme plutôt à la croque et en salade.
  • Les rustiques : La Reinette grise du Canada, une ancienne variété Française, est une pomme plutôt croquante et acidulée qui se consomme à la croque ou au four. Elle a une texture assez rugueuse et une couleur qui évoque l’Automne (d’autres variétés : la Boskoop, l’Antarès par exemple).
  • Les parfumées : la Braeburn est originaire de Nouvelle-Zelande mais elle est produite et consommée dans le monde entier. Elle est très croquante en bouche, à la fois acide et sucrée au goût. On la consomme plutôt à la croque, en tarte et au four (la Pink Lady fait partie de cette catégorie).
  • Les équilibrées : La Fuji est originaire du Japon, elle est de forme bien ronde et de couleur vert délavée sur fond rose. Elle se consomme à la croque et sera très adaptée pour vos jus de pommes.

Il vaut mieux, de préférence, acheter vos pommes bio. La pomme est pauvre en calories mais riche en minéraux (potassium notamment), la peau de la pomme est également riche en vitamine C (personnellement, je suis allergique aux pommes crues mais je peux les consommer cuites). Elle est également riche en fibres (1,3 g pour 100 g).

Une recette pour la déguster : une tarte tatin que j’ai partagé au tout début.

  • Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6.
  • Mélanger la farine de riz (150 grammes), le beurre (50 grammes), 1 cuillère à soupe de sucre, une pincée de sel, la poudre d’amandes (50 grammes) et le lait (1 cuillère à soupe). Peler et couper les pommes en gros quartiers.
  • Dans une casserole, faire un caramel avec 100 grammes de sucre et 3 cuillères à soupe d’eau. Verser le caramel dans le fond d’un moule à gâteau. Ajouter les pommes et recouvrir avec la pâte.
  • Mettre à cuire 30 minutes. Démouler dès la sortie du four.

Bonne dégustation !


The star of fruits is the apple. In France, we have a lot varieties (100) with different flavors. We can taste this fruit in many different ways (from the tree, cook, for salty and sweet tastes).

The apple is deficient in calories and rich in minerals (potassium), the skin is full of vitamin C (personally, I’m allergic to raw apples but I can eat baked apples). The apple is also rich in fibres (1,3 g for 100 g).

A recipe of french pie :

  • Preheat the oven at 180°C, thermostat 6.
  • Blend the rice flour (150 grams), the butter (50 grams), 1 table spoon of sugar, a pinch of salt, the powder almond (50 grams) and the milk (1 table spoon). Peel and cut the apples into quarters.
  • In a pot, caramelise the sugar (100 grams and 3 table spoon of water). Pour caramel in the bottom of a cake mould. Add apples and recover the batter.
  • Put in the oven 30 minutes. Unmold right out of the oven.

Enjoy the tasting !

3 réflexions au sujet de “Focus sur la pomme / The apple”

Laisser un commentaire / Share your opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s