Sac de Mary Poppins

Vive le printemps : Focus sur les allergies liées aux pollens

nature-3298317_960_720.jpg

A Paris, le soleil est de plus en plus au rendez-vous. Qui dit Printemps, dit allergies aux pollens ? Pour les allergiques, c’est une vraie galère en ce moment (yeux qui démangent, nez bouché ou qui coule…). Oui, il faut aussi voir les aspects agréables du Printemps (les oiseaux qui chantent, le soleil qui pointe le bout de son nez, la nature qui revit…) vu que l’on a passé un hiver très froid et très long cette année. Cela dit, l’idée de se retrouver en forêt peut sembler forte agréable… sauf quand vous éternuez tous les 100 mètres et que votre nez ne s’arrête pas de couler et qu’en plus vous vous grattez les yeux en permanence donc vous ne voyez plus rien à la fin. On reprend donc son traitement. Je vais donc être honnête avec vous, aujourd’hui, il pleut et tant mieux. En effet, les pollens servent à fertiliser les plantes. On distingue deux catégories : les plantes pollinisées par les insectes et celles par le vent, ce sont ces dernières qui déclenchent la réaction allergique.

Je vous propose aujourd’hui un bref focus sur les allergies aux pollens. C’est l’allergie la plus fréquente en France. Les symptômes sont simples : rhinites, crises d’éternuements, yeux larmoyants (mais aussi une impression d’avoir du sable dans les yeux), démangeaisons au niveau du palais, du nez et des oreilles.

Faites aussi attention aux allergies croisées :

  • Par exemple, le bouleau : Aulne, charme, noisetier, chêne, châtaignier, olivier, frêne, lilas, fléole, chiendent, ambroisie, armoise / pomme, pomme de terre, pêche, cerise, poire, abricot, noisette, carotte, céleri, persil, tomate, soja, cacahuète).

Quelques astuces pour cette belle période :

  • Aérer brièvement pendant la saison pollinique (préférez aérer tôt le matin ou tard le soir),
  • Se laver les cheveux avant de se coucher (sinon vous pouvez les passer au sèche-cheveux si vous n’avez pas le temps),
  • Ne pas sécher le linge à l’extérieur pendant les pics polliniques,
  • Par beau temps venteux, lorsque la concentration de pollens est plus élevée, il est conseillé de limiter les balades à l’air libre et pensez à porter des lunettes de soleil (si vous faites du sport : préférez les sports en salles).

Bonne journée et bon courage à vous si vous êtes dans ce cas !

4 réflexions au sujet de “Vive le printemps : Focus sur les allergies liées aux pollens”

  1. Coucou
    Merci pour ces conseils. J’avoue que le coup du sèche cheveux je ne connaissais pas. Mon ORL me conseille aussi de me moucher aussi souvent que possible car l’allergie s’installe par les narines et envahie tout le corps ainsi.

    J'aime

  2. Je suis  » abonnée au club  » également 🙂 … Cela commence dès le mois de décembre et s’arrête fin mars ! Crises fortes ( trois / quatre fois par semaine ) nécessitant durant cette période la prise d’un antihistaminique+ nettoyage du nez avec eau de mer en bombe en alternance avec sérum physiologique +gouttes pour les yeux. Les examens chez l’allergologue ont révélé une allergie aux dérivés du mimosa et aux cyprès.Je ne connaissais pas le petit truc du sèche-cheveux ….Je le retiens 🙂 Belle journée à vous Jessica

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends tout à fait. Ce n’est pas facile du tout. J’ai des allergies toute l’année : graminées, bouleau, acariens… et à cela on ajoute les fruits et légumes que je ne peux pas manger. Et surtout mon allergie à certains poissons avec des œdèmes de Quincke. Donc c’est très chiant. Il faut être vigilant tout le temps… ce n’est pas facile. 🙂
      Oui c’est utile, vraiment… surtout après une balade en forêt. Les pollens se collent aux cheveux…
      Tres belle journée à vous aussi, Pascale et à très bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire / Share your opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s