Food

L’artichaut / The artichoke

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L’artichaut, fleur comestible, garnit les tables au printemps et à l’été. Je vous propose donc un focus sur cette douceur des beaux jours.

Il existe deux sortes de variétés :

  • Les blancs comme le « Camus Breton » avec des feuilles mates en forme d’écailles couleurs gris-vert. Sa chair est fine et son coeur est particulièrement fondant. On le déguste toujours cuit.
  • Les violets comme le « Violet de Provence » avec sa forme conique recouverte de feuilles de petite taille teintées de vert et de violet. Il est très tendre et se déguste à la fois cru comme cuit.

Comment le choisir ?

La tête d’artichaut aura un aspect dense et des écailles non tâchées et bien serrées. Les feuilles d’artichaut violet doivent être drues et légèrement piquantes. Si la tige est humide, c’est un signe de fraicheur.

L’artichaut est un allié santé, il est riche en potassium (387 mg/100 g cru et 427 mg/100 g cuit). Il est également riche en vitamine B9 (68 mg/ 100 g cru et 89 mg/100 g cuit). L’artichaut possède de nombreux bienfaits : il est excellent pour stimuler le foie. En effet, ce légume a des propriétés dépuratives mais aussi cholérétiques. Il stimule donc la sécrétion biliaire par le foie et l’évacuation de la bile. Cela dit, on préfèrera les infusions de feuilles pour cette detox. L’artichaut facilite le transit grâce à ses fibres (35%).

Bonne dégustation !


The artichoke, edible flower, decorate tables for Spring and Summer. I would like to focus on this sweet vegetable today.

There are two kinds of cultivated varieties in France:

  • Whites as the « Camus Breton » with matte leaves and in the shape of scales grey and green. Its flesh is thin and its heart is particularly smelting. We can taste it only cook.
  • Purple as the « Violet de Provence » with its conical shape covered with small leaves (green and purple). It is really tender and you can taste it raw or cook.

The artichoke is a healthy partner, it is rich in potassium (387 mg/100 g raw and 427 mg/100 g cook). It is also rich in B9 vitamin (68 mg/100 g raw and 89 mg/100 g cook). The artichoke have many benefits: it is excellent to stimulate liver and gallbladder. Indeed, this vegetable has purgative and choleretic properties. It stimulates the biliary secretion by the liver and help eliminating organic body waste. But, we will prefer to use an infusion of leaves for this detox. The artichoke facilitate the transit with its fibers (35%).

Enjoy!

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3 réflexions au sujet de “L’artichaut / The artichoke”

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