Food

Coup de projecteur sur la courgette / Zucchini

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Je souhaitais vous faire partager un focus sur le légume du soleil, la courgette. Nous sommes encore dans la pleine saison (de Mai à Septembre). La courgette apporte très peu de calorie et est très riche en vitamines et minéraux. On la consommera crue comme cuite.

Saviez-vous qu’il existe également des variétés rares comme la courgette de forme ronde (Ronde de Nice) ou de couleur blanche (Blanche de Virginie) ou encore de couleur grise (Grisette de Provence) ?

Pour les choisir : la peau ne doit avoir aucune tâche brune. Par ailleurs, elles doivent être lisses, denses et fermes au toucher. C’est un légume fragile, nous ne pourrons les conserver que quelques jours au frais et au sec (4 à 5 jours).

La courgette est riche en potassium (230 mg pour 100 grammes cuite), en magnésium (17,5 mg pour 100 grammes) et en fibres (1,05 g pour 100 grammes).

Une recette pour la déguster : Curry de légumes

Epluchez et découpez 3 courgettes, 6 carottes et 2 pommes de terre. Emincez 3 échalotes, faites-les revenir 3 minutes dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de curry. Ajoutez 20 cl de lait de coco et les légumes. Laissez cuire 30 minutes. Salez et poivrez. C’est prêt !


I would like to share a focus on the sunshine vegetable, zucchini. We are still in the full season to taste it (from May to September). The zucchini brings very little of calories and is rich of vitamins and minerals. We can taste it raw or cook.

It exists unusual varieties like zucchini with round shape (Ronde de Nice) or with white skin (Blanche de Virginie) or with grey skin (Grisette de Provence).

How to choose? The skin should not have any brown spot. Furthermore, it should be firm, smooth to the touch. It is a fragile vegetable, they can be stored for 4 or 5 days, in a dry and fresh place.

Zucchini is rich in potassium (230 mg for 100 grams cooked), in magnesium (17,5 mg for 100 g) and in fibres (1,05 mg for 100 g).

A recipe to taste it : Curry vegetables

Peel and cut 3 zucchinis, 6 carrots and 2 potatoes. Chop 3 shallots, brown gently for 3 minutes in 2 tablespoons of olive oil and 1 tablespoon of curry. Add 20 cl of coco milk and the vegetables. Let’s cook for 30 minutes. Salt and pepper. It’s ready!

Enjoy!

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8 réflexions au sujet de “Coup de projecteur sur la courgette / Zucchini”

  1. Avec mon fils nous sommes des grands consommateurs de courgette, en quiche, en cake, ou juste revenues avec des oignons, et même dans les gâteaux pour remplacer le beurre. C’est l’aliment phare de notre été!
    Merci pour ces informations Jessica et pour la recette que je ne vais pas tarder à tester.
    Douce journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai découvert le gâteau au chocolat et à la courgette un délice ! Merci pour cette recette simple et qui me donne des idées avec le rééquilibrage alimentaire que j’ai débuté il y a quelques temps

    Aimé par 1 personne

  3. Merci à toi ! Je trouve également des recettes saine, dans le service Fitatu Flex qui m’aide beaucoup dans ma perte de poids car j’ai chaque jours des recettes adaptées à mes besoins, que je peux modifier comme je le souhaite et l’application réadapte mon plan alimentaire

    Aimé par 1 personne

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