Sac de Mary Poppins

Rendez-vous douceur : shiatsu

stones-167089_960_720.jpg

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’avoir un moment de douceur, avec une shatsu shi. Je suis allée la voir il y a quelques années et elle avait réussi à dénouer de nombreuses tensions. Alors je souhaitais en savoir davantage sur cette discipline de la médecine chinoise traditionnelle. Le shiatsu est apparu dans les années 1960 / 1970 en France par les maitres d’arts martiaux et les moines zen.

Pour ce « massage » shiatsu (shi;doigts et atsu; pression), la praticienne a procédé à plusieurs pressions avec ses doigts le long des points d’énergie, méridiens, pour rééquilibrer l’harmonie corporelle.

On compte douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères. Ils gouvernent les grandes fonctions du corps humain. Pour vous donner une idée plus précise de ces méridiens, le yin, verseau conception, va du bas vers le haut sur la face avant du corps tandis que le yang, verseau gouverneur, passe dans le dos, du bas vers le haut également.

Pour faire simple les méridiens yin sont les poumons, la rate/pancréas, le coeur, le rein, le maître du coeur (il se situe sous le bras de l’épaule à la main) et le foie. Tandis que les méridiens yang sont le gros intestin, l’estomac, l’intestin grêle, la vessie, le triple réchauffeur et la vésicule biliaire.

Chaque méridien a des significations précises :

  • le foie représente la colère,
  • la vésicule biliaire est associée à la décision, à l’esprit de détermination,
  • le coeur concerne les émotions liées à la joie (dans les excès, cela va de l’euphorie à la dépression),
  • la rate/pancréas gouverne la mémoire,
  • le gros intestin, en cas de désordre, favorise l’expression des idées noires et la rancoeur,
  • le rein est caractérisé par la volonté (en excès, il montre de la témérité et en vide il devient peur qui peut bloquer le rein).

De cette façon, nous pouvons certainement relier nos douleurs à notre état émotionnel. Petite parenthèse : Il y a quelques années, j’ai découvert tout à fait par hasard un livre, « Le Dictionnaire des Maux », qui permet de mettre des mots sur nos maux. Assez souvent, j’ai été bluffé par la signification des maux que j’avais et vous invite à le lire (Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel).

Pour en revenir sur la séance de shiatsu, cela a duré une heure et demie, j’ai d’abord eu un moment d’échange sur ma vie (professionnelle et personnelle), mon parcours mais aussi ma santé en général. Le shiatsu peut être une aide précieuse. Ensuite, vient le moment de massage, j’étais habillée et allongée. Une heure pour améliorer la souplesse des tissus musculaires, du squelette et surtout calmer mes maux de dos et réduire le stress.

Comment on se sent à la fin de la séance ? Reposée, apaisée et pleine d’énergie.

Je vous invite donc à découvrir cette discipline.

Publicités

12 réflexions au sujet de “Rendez-vous douceur : shiatsu”

  1. Ton témoignage donne envie d’essayer Jessica.
    Et pour les maux j’y crois énormément. Quand mon corps a mal, je sais qu’il y a quelque chose derrière à travailler.
    Bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Jessica. Je l’ai compris depuis quelques années. Et parfois pour des choses comme un rhume ou une gastro, dès que j’ai mis le doigt sur ce qui clochait, ça disparait!
        Parfois c’est plus long…

        Aimé par 1 personne

  2. Je me soigne avec plante et médecine dite parallèle (chinoise le plus souvent) , donc reiki et shiatsu et parfois je vais voir une psychogénéalogue, elle me coupe les liens avec les maux de ma famille. Grâce à elle on a soigné les otites à répétition de ma fille et éviter une opération…

    Toute façon la maladie, c’est en fait « Le mal à dit » , la plupart de nos maux viennent de nos soucis. Les maux de gorges « le fait de ne pas pouvoir s’exprimer », les oreilles  » ne pas vouloir entendre quelque chose ou être blessé d’avoir entendu quelque chose ». Les yeux « refuser de voir » … Ne dit on pas « un esprit sain dans un corps sain »?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Emilie,

      Merci beaucoup pour ton témoignage. Je ne connaissais pas la psycho généalogie. Je vais creuser sur le sujet. C’est bon à savoir.

      Je crois en effet qu’il y a un lien très fort entre la psychologie et le corps. Ils sont tous deux connectés, tout comme le ventre et notre état émotionnel. Je te remercie encore pour ton retour et te souhaite une excellente fin de journée.
      A très bientôt,
      Jessica

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire / Share your opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s