Food

Coup de projecteur sur la carotte / Focus on the Carrot

Les oiseaux chantent, la nature reprend vie, les bourgeons sont de retours… Le printemps est de retour. Vive le Printemps ! Comme cette saison me donne le sourire aux lèvres, je souhaitais faire un article sur un légume qui me donne un coup de peps : La carotte.

Les carottes sont riches en vitamines A, caroténoïdes et en fibres. Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydants, capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules qui seraient très impliquées dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement comme la cataracte. La carotte (plus particulièrement crue) est une excellente source de vitamine A. Un jus de carotte vous apportera son lot de vitamine B6, B2, K, B1 (thiamine). La carotte crue est une bonne source de vitamines B3 et C. Elle est également riche en fibres, elle peut efficacement réguler le transit intestinal (constipation, pensez à la soupe de carottes par exemple).

Comment les choisir ?

Plus elles sont colorées, mieux c’est. Cela m’est arrivé de trouver des carottes marrons et de me dire qu’elles ne devaient pas être bonnes. En fin de compte, la carotte marron contiendrait 2 fois plus de bêta-carotène que la carotte orange.

Le bonus – une recette de smoothie : Smoothie Orange Carottes

Bonne dégustation !


The birds are singing, nature wakes up again, shoots come back… The Spring is coming back ! As this season makes me smile, I would like to share with you a focus on a great vegetable: the Carrot.

Carrots are rich in vitamins A, carotenoids and fibre. Carotenoids are compounds with antioxidant properties that can neutralize free radicals. The latter are molecules that are believed to be highly involved in the development of certain cancers, cardiovascular diseases and age-related diseases such as cataracts. Carrots (especially raw) are an excellent source of vitamin A. A carrot juice will bring you its share of vitamin B6, B2, K, B1 (thiamine). Raw carrots are a good source of vitamins B3 and C. It is also rich in fibre, it can effectively regulate intestinal transit (constipation, think of carrot soup for example).

How to choose?

The more colorful they are, the better it is. I have found brown carrots and told myself that they must not be good. In the end, the brown carrot would contain twice as much beta-carotene as the orange carrot.

The bonus – A recipe to taste it: Smoothie Orange Carrot

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2 réflexions au sujet de “Coup de projecteur sur la carotte / Focus on the Carrot”

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