Food

Focus sur la Graine de chia / Chia seed

Je souhaitais vous faire partager un article sur une graine pas comme les autres. Elle possède de nombreux atouts et mériterait d’être présente dans toutes les cuisines : La graine de Chia.

La chia est une plante herbacée de la famille des Sauges. D’origine Mexicaine, cette graine est surtout cultivée pour ses graines au pouvoir nutritif impressionnant. On entend beaucoup parler d’elle aujourd’hui comme un super-aliment mais sa culture remonte à plus de 4 000 ans dans la région de Mexico. Elle représentait une des trois principales denrées alimentaires des Aztèques.

Les graines de Chia sont neutres en terme de goût mais méritent d’être mise en lumière pour ses qualités nutritionnelles. Naturellement riches en fibres alimentaires (37,7 %), elles sont aussi une excellente source de protéines végétales. Elles sont riches en omega 3 et 6 (à hauteur de 30%). Consommées modérément, les graines de chia une excellente source de lipides. C’est également une bonne source d’antioxydants. Elles sont également riches en calcium et en phosphore.

Grâce à ses propriétés mucilagineuses, les graines de chia (elles gonflent en contact avec l’eau) deviennent un excellent choix en cas de constipation passagère. Elles ont d’autres bienfaits tels que : la diminution des niveaux de sucre dans le sang, la protection du coeur, la régulation de l’humeur et de l’appétit (riche en tryptophane)… enfin elles vous donneront de l’énergie (idéal pour les sportifs).

Attention tout de même, cette graine est devenue la star des superaliments. Cela ne veut pas dire que c’est un produit miracle. Il est essentiel d’en manger en petites quantités (1 à 2 cuillères à soupe suffisent) et continuer de manger équilibré et de boire de l’eau, bien évidemment.

Pour les déguster, je vous conseille de les mettre soit dans votre yaourt, soit sur des fruits frais par exemple.

Bonne dégustation !


I wanted to share with you an article about a seed like no other. It has many assets and deserves to be present in all kitchens: Chia seed.

Chia is a herbaceous plant of the Sauges family. From Mexico, this seed is mainly cultivated for its impressive nutritional power. We hear a lot about it today as a superfood but its culture goes back more than 4,000 years in the Mexico City area. It was one of the three main foodstuffs of the Aztecs.

Chia seeds are neutral in terms of taste but deserve to be highlighted for their nutritional qualities. Naturally rich in fibres (37.7%), they are also an excellent source of vegetable protein. They are rich in omega 3 and 6 (up to 30%). It is also a good source of antioxidants. They are also rich in calcium and phosphorus.

Thanks to its mucilaginous properties, chia seeds (they swell in contact with water) become an excellent choice in case of temporary constipation. They have other benefits such as: lowering blood sugar levels, protecting the heart, regulating mood and appetite (rich in tryptophan)… finally they will give you energy (ideal for athletes).

Be careful though, this seed has become the star of superfoods. This does not mean that it is a miracle product. It is essential to eat small amounts (1 to 2 tablespoons are enough) and continue to eat a balanced diet and drink water, of course.

To taste them, I advise you to put them either in your yogurt or on fresh fruits for example.

Enjoy!

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2 réflexions au sujet de “Focus sur la Graine de chia / Chia seed”

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