Food

Sucre ou pas sucre ? / Sugar or not ?

C’est la journée internationale sans régime le 6 Mai…. Je suis plutôt contre les régimes. Je préfère le rééquilibrage alimentaire et un mode de vie sain tout en s’offrant des gourmandises de temps en temps.

Pour ma part, cela fait quelques mois que je ne consomme quasiment plus de sucre, à part lorsque je suis invitée ou que je sors au restaurant (là, je me fais un extra… et je peux me le permettre sans problème). Je ressens un certain bien-être émotionnel sans tous ces sucres ajoutés. Je me suis rendu compte que lorsque je me faisais un gros plaisir sucré, j’avais tendance à piquer du nez ou des céphalées de tension arrivées dans l’après-midi. Les premiers jours sans sucre ajoutés étaient difficiles… mais après je n’ai eu aucun problème à troquer mon petit chocolat par un fruit. Incroyable même, aujourd’hui mon cerveau me demande un fruit et non un biscuit. Selon le Docteur Maltz, il faudrait minimum 21 jours pour changer d’habitude quand d’autres pensent qu’il faudrait 66 jours ou plus encore. Pour ma part, il ne m’a fallu que quelques semaines pour changer d’habitude (environ 2 à 3 semaines) et me rendre compte des bénéfices de ce changement. Tout est une question de dosage comme d’habitude. Plus on habitue son corps à manger du sucre, plus le corps a du mal à fonctionner sans.


The 6th of May is the International Day without diet. I’m not pro diet. I prefer the food rebalancing and a healthy life style with some delicacies (sometimes). For me, I do not eat or drink sugar (exception: when I am in the restaurant) and I feel much better. It contributes to the well-being and emotional balance. I have realized that when I ate some sweet treats, I was really tired and had some headaches in the afternoon. The first days without sugar added, it was not easy for me to not eat sugar… but after few days and weeks I felt better and not frustrated. Incredible: Today, in the afternoon, my brain asks for fruits. According to the Doctor Maltz, we need 21 days to change an habit when others reasearchers think we need 66 days. I have just needed some days to change this habit and feel the difference. Every time it is a question of dosage. If you have the habit to eat a lot of sugar, your body is not okay when you eat less sugar.

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10 réflexions au sujet de “Sucre ou pas sucre ? / Sugar or not ?”

  1. Pour moi, la désintoxication du sucre a pris plusieurs semaines (si je me souviens bien, 4-5 sem) et comme toi, chaque fois que j’en consomme, j’ai des maux de tête. En plus, je trouve que c’est vraiment trop sucré… comme quoi, on s’habitue à tout! C’est simplement mieux pour la santé dans le cas du sucre 😉

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  2. Bravo pour ce changement 🙂 J’ajouterai que pour toute personne souffrant de maladie chronique causée par une inflammation, stopper le sucre peut vous sauver la vie ! Moi en tout cas, ça me permet de guérir petit à petit de l’eczéma 🙂

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    1. Bonjour Raphaelle, Merci beaucoup. Tu as tout à fait raison, les maladies chroniques peuvent être liées au sucre mais aussi et surtout au gluten et au lait. Pour l’eczéma, j’en avais entendu parlé… Je viens de faire un test en vacances : manger de nouveau du gluten le matin à plusieurs reprises et cela n’a pas du tout été apprécié par mon corps. J’ai retrouvé mes maux d’il y a quelques années… le message est donc bien passé. Je retrouve mon rythme alimentaire cette semaine… et ça va me faire beaucoup de bien. Belle journée à toi !
      Jessica

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      1. J’ai moi aussi arrêté le gluten et les produits laitiers d’origine animale, je suis végétarienne et ça m’a fait un bien fou ^^ C’est génial que tu écoutes ton corps 👍 Bonne journée à toi aussi !!

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  3. Je suis une totale addicte au sucre mais jy pense de plus en plus à faire une pause de sucre pour commencer pour voir ce que ça donne..
    Mais difficile de le faire en voyage puisque que je mange pratiquement tout les jours dehors et que je ne contrôle donc pas ce qu’il y a dans mon assiette… Et ici en Asie du Sud Est, il y a du sucre dans tout les plats, même salé !

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    1. Bonjour Katia,
      Tu me fais rêver d’Asie maintenant…
      Je te comprends tout à fait, ce n’est pas évident mais les bénéfices sont bien présents. Le plus remarquable pour moi est le gluten et le lait au niveau du changement alimentaire. Pour le sucre, tu peux toujours manger des fruits (ils doivent être délicieux) à la place des desserts. 😉
      Profites bien !
      À très bientôt Katia et encore merci pour ton message du bout du monde.

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  4. Arrêter le sel est aussi conseillé pour la santé. Me concernant, je suis interdite de sel et de sucre, à cause de mon problème de sang. Je suis hémophile. Et oui, ça existe aussi chez les filles ! Cela ne m’a pas été très difficile, car je ne consommais déjà pas de sel et très peu de sucre. De plus, les aliments contiennent naturellement la quantité suffisante en sel et sucre. Les fruits possède du sucre, le poisson est riche en sodium, donc en sel, etc. Ce n’est donc pas la peine d’en ajouter dans son alimentation. C’est aussi la même chose pour le gras. Belle journée à toi Jessica 🙂

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    1. Bonjour Christine,
      Pas évident en dehors de chez soi pour toi…
      Tu as tout à fait raison pour le sel. Cela ne sert à rien d’en ajouter en grandes quantités. C’est justement une des problématiques dont je parlais la semaine dernière avec mes proches. Nous avons eu des repas inutilement salés et me suis dit que pour ceux qui mangent sans sel pour des raisons de santé n’étaient pas pris en compte dans ce club de vacances, ce qui est bien dommage. Bref, tout ça pour dire que je suis tout à fait d’accord avec toi.
      Rien de mieux qu’un bon fruit le matin et au goûter. 🍓
      Très belle journée à toi !
      À très bientôt,
      Jessica

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