Food

Le riz est à l’honneur ! / Focus on the rice

En cette période bien particulière où le monde entier est confiné chez soi, je souhaitais vous proposer une délicieuse recette à base de riz. Nous sommes confinés, oui mais on peut cuisiner de bons plats. On le déguste régulièrement sans pour autant connaitre ses bienfaits. Mon riz préféré est le basmati. Le basmati est le riz qui possède l’index glycémique le plus bas (50). Cette caractéristique est liée à sa forte teneur en amylose, un amidon métabolisé lentement par l’organisme. Ce riz, réputé être l’un des plus parfumés au monde, voit ses grains s’allonger à la cuisson, sans jamais devenir collant.

Cela fait près de 8 000 ans que l’être humain cultive le riz. De la Chine à l’Asie du Sud-Est et jusqu’au reste du monde, ses petits grains se sont dispersés pour devenir l’aliment de base de près de la moitié de la population. Facile à cuisiner, il en existe près de 2 000 variétés. Il y en a donc pour tous les goûts.

Pour la cuisson, on mettra 2 volumes d’eau pour 1 volume de riz, en général. Celui-ci finit sa cuisson à la vapeur, sous le couvercle de la casserole.

Une recette pour le déguster ? Le riz aux légumes verts :

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 200 grammes de riz (celui qui vous convient le plus, le complet est très bon pour la santé car il détient de nombreux nutriments), 1 verre de petits pois, 1 verre de fèves, 1 verre de pois gourmands, 4 asperges vertes. Privilégiez des légumes surgelés, ils garderont leurs vitamines et seront plus faciles à utiliser.

Prenez deux casseroles. Mettez à bouillir de l’eau avec 1 pincée de sel dans les deux. Dans la première casserole, versez le riz et faites-le cuire 25 minutes. Dans la seconde, versez les petits pois, les fèves, les pois gourmands et les asperges. Faites les cuire 15 minutes environ. Surveillez la cuisson (al dente est l’idéal). Réservez.

Versez le riz chaud dans un plat, puis ajoutez les petits pois, les fèves et les pois gourmands. Coupez les asperges en morceaux et ajoutez-les au reste. Mélangez puis parsemez de beurre salé et de 70 grammes de gruyère râpé. Le fromage va fondre. Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance.

Bonne dégustation et restez en bonne santé !


At this very special time, I wanted to offer you a delicious recipe based on rice. We are confined, yes, but we can cook good food for our family. We eat it regularly without knowing its benefits. My favourite rice is basmati. Basmati is the rice with the lowest glycemic index (50). This characteristic is linked to its high content of amylose, a starch that is slowly metabolized by the body. This rice, reputed to be one of the most fragrant in the world, sees its grains lengthen during cooking, without ever becoming sticky.

Humans have been growing rice for nearly 8,000 years. From China to Southeast Asia and all the way to the rest of the world, its small grains have spread to become the staple food of almost half the population. Easy to cook, there are nearly 2,000 varieties. So there is something for every taste.

For cooking, generally 2 parts water to 1 part rice is used. The rice finishes steaming under the lid of the pan.

A recipe to taste it? Rice with green vegetables:

For 4 people, you will need 200 grams of rice (the one that suits you the most, the wholemeal is very good for your health because it contains many nutrients), 1 glass of peas, 1 glass of beans, 1 glass of snow peas, 4 green asparagus. Prefer frozen vegetables, they will keep their vitamins and will be easier to use.

Take two pans. Bring water to the boil with a pinch of salt in both. In the first pan, pour the rice and cook it for 25 minutes. In the second, pour the peas, beans, snow peas and asparagus. Cook them for about 15 minutes. Watch the cooking (al dente is ideal). Set aside.

Pour the hot rice into a dish, then add the peas, beans and snow peas. Cut the asparagus into pieces and add them to the rest. Mix and sprinkle with salted butter and 70 grams of grated Gruyère cheese. The cheese will melt. Adjust the seasoning to your liking.

Enjoy and stay safe!

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