Food

La patate douce, à l’honneur / The sweet potato

Je souhaitais vous faire partager mes petites curiosités autour de la patate douce. A tort, nous pensons souvent qu’elle est apparentée à la pomme de terre. Cela dit, on la cuisine comme la pomme de terre. La patate douce est un tubercule de la famille du liseron. Elle est cultivée dans les régions tropicales. Délicatement sucrée, elle se déguste de l’entrée jusqu’au dessert tout en étant peu calorique.

Elle contient de nombreux micronutriments essentiels. Quelle que soit la couleur de sa chair, la patate douce renferme une quantité appréciable de minéraux, de vitamine A et d’antioxydants. Elle fournit aussi une énergie de longue durée, grâce à l’amidon qu’elle renferme. La patate douce est plus riche en amidon que la pomme de terre (jusqu’à 18% selon les variétés), mais elle contient sensiblement la même quantité de glucides. Enfin, la patate douce est source de potassium (bon pour le système nerveux, la fonction musculaire et la pression sanguine).

Les variétés à chair orangée ont une forte teneur en bêta-carotène.

La période des soupes arrivent progressivement en France alors je vous propose une soupe facile et délicieuse en 10 minutes de préparation pour vos diners hivernaux : la soupe de carottes et patate douce pour un diner tout en carotène.

Vous aurez besoin d’un oignon, une patate douce de moyenne taille, 1 courgette, 3 carottes, 2 pommes de terre, 2 kiri, de la coriandre fraiche, du poivre et du sel.

Faites chauffer 1 litre d’eau dans une casserole avec une pincée de sel. Epluchez et émincez l’oignon. Epluchez et coupez tous les autres légumes. Jetez tous les légumes dans l’eau bouillante. Faites cuire à petit bouillon pendant 25 minutes. Retirez la soupe du feu, moulinez puis ajouter la coriandre moulue et du poivre à volonté. Si vous souhaitez adoucir la soupe, vous pouvez ajouter du kiri.

Bonne dégustation !


I wanted to share with you my little curiosities about the sweet potato. Wrongly, we often think that it is related to the potato. That being said, it is cooked like a potato. The sweet potato is a tuber of the bindweed family. It is cultivated in tropical regions. Delicately sweet, it can be enjoyed from starter to dessert and is low in calories.

It contains many essential micronutrients. Whatever the colour of its flesh, sweet potatoes contain a significant amount of minerals, vitamin A and antioxidants. It also provides long-lasting energy, thanks to the starch it contains. Sweet potatoes are richer in starch than potatoes (up to 18% depending on the variety), but they contain about the same amount of carbohydrates. Finally, sweet potatoes are a source of potassium (nervous system, muscle function, blood pressure).

Orange-fleshed varieties have a high beta-carotene content.

The soup season is gradually coming to France so I offer you an easy and delicious soup in 10 minutes of preparation for your winter dinners: the carrot and sweet potato soup for a carotene dinner.

You will need an onion, a medium sweet potato, 1 zucchini, 3 carrots, 2 potatoes, 2 kiri, fresh coriander, pepper and salt.

Heat 1 litre of water in a saucepan with a pinch of salt. Peel and slice the onion. Peel and cut all the other vegetables. Throw all vegetables in boiling water. Cook in a small saucepan for 25 minutes. Remove the soup from the heat, grind and add the ground coriander and pepper at will. If you want to soften the soup, you can add kiri.

Enjoy!

4 réflexions au sujet de “La patate douce, à l’honneur / The sweet potato”

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